Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les moins de 35 ans ont toujours envie de vivre et d'acheter à Paris
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/06/2021 à 12:53

Les jeunes actifs sont 48 % à vouloir vivre dans la capitale pour les opportunités professionnelles et les possibilités de sorties et de rencontres. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Les jeunes actifs sont 48 % à vouloir vivre dans la capitale pour les opportunités professionnelles et les possibilités de sorties et de rencontres. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Malgré le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 et ses confinements, un sondage révèle que 48 % des moins de 35 ans veulent toujours vivre à Paris. Les raisons évoquées sont à la fois l'offre de restauration, la possibilité de sorties culturelles variées mais aussi le domaine professionnel qui propose davantage d'opportunités que d'autres régions de l'Hexagone.

Si certains habitants ont souhaité quitter Paris pour aller s'installer en province, marqués par les différentes périodes de confinement, la capitale française continue cependant d'attirer, en particulier chez les jeunes. C'est ce que révèle un sondage réalisé par Opinionway pour la start-up Virgil, qui aide au financement d’un premier achat, rapporte Le Parisien .

Rencontres et opportunités professionnelles

Ainsi, 48 % des moins de 35 ans déclarent vouloir vivre à Paris. « Dans les motivations, on retrouve beaucoup de ce qui fait l’essence de la jeunesse, à savoir les sorties culturelles au sens large et l’offre de restauration » , explique Saskia Fiszel, cogérante de Virgil. « Bref, tout ce qui favorise les rencontres. »

« Mais il y a aussi des raisons professionnelles » , poursuit la professionnelle. « D’une part les opportunités sont plus nombreuses que dans la Creuse… Mais Paris permet aussi de créer et d’étendre son réseau. On le voit d’ailleurs dans les chiffres, puisque 30 % des moins de 35 ans sont réfractaires au 100 % télétravail. »

Un marché immobilier plus souple

Ces différents facteurs expliquent donc pourquoi la proportion des jeunes souhaitant vivre à Paris est de 48 %, là où elle n'atteint que 28 % en prenant l'ensemble de la population française en compte. Parmi ces jeunes qui sont encore locataires, 85 % aimeraient devenir propriétaires à Paris. Et de ce côté-là, la pandémie a eu un impact positif.

« Avant 2020, il fallait payer au prix et dans les 24 heures mais aujourd’hui, les jeunes actifs ont compris qu’ils pouvaient négocier et surtout prendre plus temps pour se décider » , explique la confondatrice de la start-up immobilière. « C’est pourquoi, bon nombre d’entre eux se sont lancés ces derniers mois. »

1 commentaire

  • 28 juin 14:30

    Paris a un énorme avantage sur d'autres régions de France et de Navarre on peut souvent se faire marcher sur les pieds gratuitement. Quant aux avantagrs culturels il vaut mieux de temps à autre "tirer une bordée" à Paris.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires